La sophrologie est indiquée pour canaliser son stress, chasser ses angoisses pour se préparer aux examens/implantation, renforcer les liens dans le couple ou encore augmenter la confiance en soi pour se projeter positivement.
Quand utiliser la sophrologie ?
- Lors de la constitution du dossier en vue d’un projet PMA, la sophrologie permet de trouver une façon d’être actifs en entamant des techniques de respiration et de relaxation dynamique pour la détente corporelle et apprendre à être dans le présent plutôt que dans l’avenir et anticiper anxieusement l’acceptation ou non de leur dossier et des étapes ultérieures
- Après l’acceptation du dossier en PMA, grâce à la sophrologie, c’est le moment idéal pour anticiper positivement et se préparer aux examens dès qu’ils sont programmés. On pourra utiliser des techniques mentales de futurisation afin de simuler la scène. La technique de Sophro Acceptation Progressive constitue un outil primordial pour une préparation vraiment adaptée au compte à rebours que vit le couple. La femme peut se sentir ainsi active dès l’acceptation du dossier de PMA et dès la connaissance de la date du cycle de stimulation ovarienne. Cette technique prépare la femme avec « son schéma corporel et son corps » aux examens successifs à passer (échographies, bilans sanguins, cœlioscopie, hystérographie, …etc) jusqu’au Jour « J » de la ponction d’ovocytes pour elle et de recueil de sperme pour lui. La technique de la SAP augmente sa confiance en elle.
- Tout au long du parcours FIV, des techniques de la Relaxation Dynamique vont permettre de réveiller tout le positif de la vie (souvenirs positifs vécus) et mobiliser toutes ces émotions positives inscrites en nous pour les revivre au présent avant de les projeter dans le futur. Puis renforcer et développer les valeurs personnelles qui permettent de vivre le présent porteur d’espoir et permet d’oser espérer – oser un futur en formulant le souhait d’avoir un enfant, une descendance.
- Après le transfert embryonnaire, dans l’attente du résultat, il y a la ressource d’agir en pratiquant les techniques clés. Apprise précédemment, pour être relaxée au maximum, la relaxation dynamique permet de vivre son corps relâché dans le Présent et éviter de trop se projeter vers un avenir incertain à ce stade. Avec la SAP, elle a pu déjà se préparer à l’après- étape 1 de son projet : c’est à dire au lendemain de la « réussite de la ponction d’ovocytes et de la FIV ou ICSI ».
- L'après PMA lorsqu'il y a absence de nidation et apparition des règles, L’entrainement sophrologique permet de ne pas vivre cela comme un « échec » total. Les sentiments de fierté personnelle et de joie d’être allés jusqu’au bout de la démarche de PMA seront activés L’accompagnement sophrologique constitue une aide précieuse pour faire le deuil de maternité, et aide à retrouver un sens à son existence sans enfant et l'aide pour la réorienter ailleurs que dans la maternité Grâce aux moments vécus en sophronisation sources de paix et de sérénité salvatrices dans un tel contexte, une transformation peut s’opérer en elle, non liée à une grossesse, mais à la naissance d’une nouvelle dimension de son être avec une ouverture humaine aux autres.
Les principaux bénéfices de la sophrologie dans le parcours de la PMA
La pratique régulière sophrologique est vectrice de Sérénité et de Mieux-Etre. Elle peut se révéler une véritable solution intérieure aux difficultés rencontrées sur un plan personnel comme au niveau du couple.
- Aide à vivre mieux la PMA, améliore la qualité de vie entre les différentes étapes et développe la résistance au stress (amélioration du sommeil, meilleure récupération physique, contrôle des accès d’irritabilité, angoisse, colère, tristesse)
- Aide à gérer le stress et la douleur lors des examens médicaux (injections, ponctions, échographies, injections, hystérographie, ponction d’ovocytes, transfert d’embryon)
- ?Permet d’acquérir plus de confiance, d’estime de soi-même et d’optimisme, pour vivre de façon plus sereine les différentes étapes du parcours PMA, surtout après avoir vécu plusieurs tentatives ayant échoué.
- Offre la possibilité de prendre conscience de ses ressources intérieures, d’optimiser ses capacités de façon autonome, ce qui permet de s’impliquer activement dans l’étape de la conception au lieu de subir uniquement la médicalisation de la fécondation.
- Renforce les attitudes positives (motivation, persévérance, satisfaction, anticipation positive, optimisme)
- Savoir s’adapter plus facilement à l’environnement médical auquel on se retrouve confronté
- Renforcer les liens affectifs dans le couple et consolidation de la relation de couple pouvant être mise à l’épreuve après plusieurs tentatives grâce à la découverte du terreau fertile que sont les souvenirs positifs vécus du couple et au travers de l’élaboration de projets de vie au–delà du seul désir de fonder une famille.
Comment se réalise un accompagnement sophrologique ?
- Première séance individuelle d’1h30 : Elle permet d’exprimer ses besoins, ses attentes, ses difficultés et de déterminer les axes de travail : définir les objectifs à atteindre, recenser les capacités et attitudes personnelles à enforcer, développer et accroitre nos valeurs personnelles.
- 1 à 2 techniques sont pratiquées par rendez-vous : Le sophrologue adapte les techniques selon vos besoins personnels, vos difficultés rencontrées. Il utilise une combinaison de techniques soit à visée relaxante soit à visée dynamisante selon le but recherché.
- Des séances de durée de 45 minutes, des exercices et visulaisation à réaliser chez vous : un entrainement quotidien régulier est recommandé pour l’efficacité de la méthode. Il faut prévoir un accompagnement d’une durée minimale de 2-3 mois, à un rythme régulier (tous les 10 jà 15 jours environ, pas plus de 15 jours d’intervalle entre les rendez-vous) pour maintenir la régularité dans l’entrainement qui est le garant de l’efficacité de la méthode.
N'hésitez pas à prendre contact pour tous renseignements.