Merci à #endoblum.fr pour ce joli article

zeliarose Par Le 10/02/2022

La sophrologie

Corinne Dupuy est sophrologue et aromathérapeute. Elle a mis au point un protocole personnalisable pour répondre aux besoins des endogirls, qui représentent 80% des personnes qu’elle reçoit en consultation.

“Nous travaillons énormément sur la gestion de la douleur, détaille-t-elle, sur le stress qui joue sur la tension nerveuse et musculaire et qui devient un processus chronique qui engendre des alertes au niveau du cerveau. Une fois qu’elles ont appris à mieux gérer, la sophrologie leur permet de ‘défocaliser’. Cela diminue l’intensité des douleurs.”

Une dizaine de séances est recommandée, espacées de dix à vingt jours, mais la spécialiste explique que le nombre peut être réduit à quatre ou cinq séances pour celles qui maîtrisent déjà bien la méditation.

La première séance dure 1h30 dont 40 minutes sont dédiées à l’écoute.

“Je pose des questions sur l’alimentation, le sommeil, le travail, les loisirs et la vie personnelle. J’ai besoin de comprendre comment les femmes se sentent dans leur corps, quel impact la maladie a sur elles. Ce qui est primordial, c’est qu’elles se sentent à l’aise, elles aussi, avec le ou la thérapeute et avec sa voix, notamment, qui est un élément très important.”

 

L’ambition de la sophrologie est de “libérer les émotions négatives” et de les remplacer par des idées positives. De vider son sac, en quelque sorte, pour retrouver le calme et la sérénité.

“C’est une méthodologie qui permet de relier la tête et le corps, souligne Corinne Dupuy. On travaille sur des exercices de relaxation dynamique pour chasser la colère et on cible des endroits spécifiques. Par exemple, le stress se retrouve souvent en haut du corps : la tête, les épaules, les trapèzes. On va détendre cette partie-là et, en même temps, cela va permettre de lâcher la pression mentale. Ensuite, en deuxième partie de séance, on fait de la relaxation, ce qui est proche de la méditation, en se basant sur leur objectif.”

Parmi les outils utilisés par la sophrologue : le sac de sable !

“Je propose aux femmes de frapper dedans comme des apprenties boxeuses. Il y a souvent des larmes, mais plus on fait sortir sa colère, sa tristesse, mieux on se sent.”

Afin de les aider à extérioriser, elle a également recours au TTT, qui signifie Technique de Tapotement du Trauma et consiste à tapoter sur des points précis du visage, du torse ou de la main, pour permettre aux émotions et au trauma de s’évacuer.

“De nombreuses personnes qui ont de l’endométriose ont subi des attouchements ou des viols quand elles étaient plus jeunes, détaille Corinne Dupuy, c’est un sujet que l’on aborde. On travaille dans ce cas l’estime de soi, qui a été abîmée.”

Et parce qu’elle est formée à l’aromathérapie, la spécialiste propose généralement une huile essentielle à utiliser en parallèle des exercices.