LA SOPHROLOGIE, UN OUTIL POUR LES GOLFEURS

zeliarose Par Le 25/04/2018

GolfeurGolfeur 2

Que recouvre donc la préparation mentale ?

La préparation mentale est un vaste domaine de développement personnel où, comme en œnologie ou en gastronomie, un amateur aura toujours envie d'aller plus loin, d'aiguiser ses papilles, d'affiner ses capacités, ses sensations, sa précision, ce, sans modération.

Sont en jeu : la ténacité, la sérénité, la concentration, la confiance, la lucidité, la créativité, la capacité d'apprentissage, la détente, la récupération, l'énergie et la tonicité, et bien sûr le plaisir et la motivation. Et oui, tout cela !

Savoir se fixer des objectifs motivants et réalisables, pouvoir rester le chef d'orchestre de ses émotions pendant toute une compétition, être totalement dans l'exécution d'un geste au meilleur de soi-même et au juste moment, être conscient de ses capacités et se faire confiance, savoir digérer rapidement un mauvais coup et même s'en servir, prendre la bonne décision au bon moment après avoir balayé l'ensemble des solutions possibles, imaginer une stratégie inédite dans l'instant clé, savoir s'entraîner et tirer le meilleur de chaque coup sans répéter des gestes inutiles, pouvoir récupérer facilement et repartir sur les starting-blocks avec l'envie d'« avoir la pêche » sur plusieurs jours et une énergie hors du commun lorsque l'enjeu est là, se sentir bien et vivre pleinement l'instant présent, voilà en synthèse ce qu'est la préparation mentale.

Pourquoi la préparation mentale est-elle particulièrement utile au golf ?

La capacité à oublier le coup précédent, à garder confiance dans un moment difficile, à se détendre pour attendre, à trouver la juste distance à l'égard des autres joueurs, ou à se concentrer rapidement, autant de comportements visiblement très différents d'un champion mentalement préparé à un autre.

La préparation mentale s'adresse autant aux débutants qu'au professionnel. La sophrologie via la préparation mentale pourrait s’appeler le 15ème club . Si le golfeur n'a droit en effet qu'à 14 clubs dans son sac, mais le 15ème, est son mental, est cela fait une réelle différence, pour ne pas dire LA différence.

Laissons quelques instants nos oreilles traîner sur les plus beaux parcours de France et de Navarre .. Voici ce que nous entendons assez régulièrement :

Jouer au golf, c'est être suffisamment fou pour passer quatre à cinq heures sur un parcours, pour taper dans une balle quelques minutes seulement.

Jouer au golf, c'est avoir en tête, une demi-journée durant, de mettre une petite balle de la taille d'un abricot ou d'un petit cannelé bordelais, dans un trou plus petit qu'une assiette à thé.

Jouer au golf, c'est « casser une carte de score » en quelques minutes à cause du sable d'un bunker que l'on n'a pas osé traverser, d'une balle qui refuse de rentrer dans le trou parce que la main hésite, d'une balle qui a glissé dans l'eau alors que le drive semblait parfait.

Jouer au golf, c'est régulièrement entendre des joueurs abattus arriver au club house en assurant qu'ils ont joué leur dernier parcours.

Jouer au golf, c'est faire une belle balade dans un lieu merveilleux et ne plus même voir le paysage parce que le dernier coup raté vous occupe intégralement le cerveau.

C'est vrai, le golf c'est tout cela ; ou plutôt, cela peut être cela, seulement cela.

Pourquoi le golf est particulièrement adapté à la préparation mentale ?

Quand vous accompagnez un golfeur, voici quelles questions qui vous taraudent :

Comment prépare-t-il/elle les quelques secondes de frappe de chaque balle ? Comment réagit-il/elle après un coup réussi ? Après un coup raté ? Comment gère-t-il/elle une carte qui démarre mal ? Comment se comporte-t-il/elle face à un mauvais coup ou à un bon coup de son partenaire ? Son attitude est-elle très fluctuante sur la durée du parcours ? Se fait-il/elle plaisir ?

Mais pour un golfeur c’est surtout

Des sensations de plaisir, une satisfaction indescriptible lorsque l'on réussit un coup comme on voulait le faire. Une sensation que l'on peut facilement apprendre à mémoriser pour la retrouver.

Un jeu qui permet de réunir pour jouer ensemble sur un même parcours des partenaires de sexes différents, d'âges différents (trois générations et plus), de niveaux différents.

Un jeu qui combine admirablement la stratégie, l'adresse, l'imagination, l'endurance, la réactivité, l'esthétique et l'élégance.

Un jeu qui vous emmène sur des endroits d'une beauté indescriptible, entretenus à la perfection, où le dessin de chaque trou vous donne l'impression que l'architecte et les responsables de l'entretien du parcours ont pensé à vous, et spécifiquement à vous, quand ils ont préparé le parcours.

Un jeu qui donne rapidement l'impression d'être une belle métaphore de la vie dans ce qu'il demande d'attention, d'humilité, de patience, d'exigence puis de lâcher prise, de légèreté aussi, et d'imagination, où rien n'est jamais définitivement « écrit ».

La préparation mentale : une démarche personnelle et individuelle, « transversale »

Le golf, par la variété des différents aspects de la préparation mentale qu'il sollicite, est donc un merveilleux lieu pour développer son mental. Chacun pourra privilégier dans son parcours ce dont il a prioritairement besoin. La confiance, la patience, la ténacité, la concentration s'apprennent.

La sophrologie apporte à la préparation mentale un travail structuré et complet sur la respiration, le développement du schéma corporel, une attention plus sensible et systémique à soi et au monde extérieur, une meilleure appréhension de la pression et du stress avant, pendant et après une compétition. Elle offre à chacun le choix d'un développement spécifique de sa confiance, de ses capacités, de sa confiance en ses propres capacités aussi.

La sophrologie favorise le développement de la visualisation, de l'anticipation des événements importants (Bannir les messages parasites, Savoir gérer les mauvais coups, Rester toujours positif, se recentrer ….).

Et lorsque finalement on parle de moments clés, la préparation mentale devient utile bien au-delà du golf. Comme le disait un grand thérapeute, il y a des apprentissages qui, « mine de rien », débordent largement du cadre initial qui était celui de l'apprenant.

Pour qui ?

Pour les professionnels et les amateurs qui souhaitent progresser et faire de leur mental un 15 ème club à l’entraînement, sur le parcours, et bien au-delà…dans leur vie de tous les jours !

Pour les décideurs en entreprise souhaitant s’appuyer sur ce sport et sur les atouts de ce sport pour le développement de leur performance personnelle et de leur potentiel créatif dans l’action et la compétition.