sophrologie entreprise risques psychosociaux respiration mal-être des salariés performance absenteisme

La sophrologie en entreprise

La sophrologie en entreprise

Visuel risques 1

Il arrive parfois qu'au sein d'une entreprise apparaissent des tensions dues à une réorganisation du travail, un changement de direction, une augmentation des cadences de travail, une clientèle exigeante ou autre
Cet « état de stress » plus ou moins permanent peut être lié à des évènements subis : une réorganisation interne, une évolution professionnelle (management avec prisede paraole en public) un changement de direction, une surcharge de travail ou la perspective d’un départ à la retraite anticipé, ou souhaités mais pour lesquels le salarié n’est pas préparé … Ce mal-être en entreprise est souvent à l’origine d’autres pathologies que nous sommes amenés à traiter, qu’il s’agisse de troubles du sommeil (capacité à s’endormir ou se rendormir) ou d’épuisement physique (capacité de récupération).

Qu'est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode qui fournit des outils afin d'apporter un mieux être physiquement et mentalement (ralentissement du rythme cardiaque, de mieux s'oxygéner ce qui facilite la récupération.....).

Quelle est l'utilisation en entreprise ?
L'Entreprise, le Comité d'Entreprise, le CHSCT peuvent décider de recourir à un sophrologue quand la médecine du travail constate par exemple une hausse des taux d'absentéisme, d'accidents du travail, de troubles anxio-dépressifs annonciateurs parfois de "burn-out". La sophrologie est une technique alternative. 
Le sophrologue prend en charge, sur site, un groupe d'une dizaine de salariés après évaluation des besoins et des objectifs visés auprès du commanditaire.
Au cours d'une séance (45 minutes) ou d'atelier (1h30), des exercices sont effectués debout et assis, alliant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives. L'objectif est de permettre de mieux se connaître et d'assimiler les connaissances transmises par le sophrologue pour qu'ils puissent refaire les exercices seuls lorsqu'ils en ressentent le besoin.

Les bénéfices de la Sophrologie au travail:
Apprendre à se détendre et se relaxer,
Apprendre à être plus positif,
Se préparer à des échéances cruciales,
développer ses ressources et renforcer ses capacités pour plus d’efficacité et de performance,
Renforcer la cohésion,
Aider à gérer ses émotions,
Développer l'autonomie,
Limiter l’absentéisme médical et non médical,
Diminuer les risques psychosociaux....

Dans tous les cas, la valeur ajoutée de la sophrologie est de tendre vers plus de bien-être au travail. Elle permet de retrouver une forme d’équilibre au niveau physique, émotionnel et mental de nature à améliorer le quotidien du salarié dans son travail comme dans sa vie personnelle. Elle aide à créer un espace apaisé et propice à l’épanouissement individuel de tous les collaborateurs et à la réussite du projet global de l’entreprise.
 

 

#montreuil#sophrologie#employeur#sommeil#stress#santé#bien-être#risquespyschosociaux#rh#médecinedutravail#inrs#DRH#bien-être#man