Sophrologie et Handicap

Handicap 2Handicap

Vivre avec un handicap et vivre en harmonie ?
C’est tout à fait possible et c’est même conseillé !

 

Apprendre à se détacher du regard pesant, des remarques, voire même des moqueries, accepter son corps avec ses différences… Accepter son mental avec ses faiblesses, réconcilier le corps et l’esprit pour vivre en harmonie.

Se détacher du jugement est libérateur, une vraie révélation de soi … Une renaissance !!!

La sophrologie aide par des exercices de visualisations, de vécus, de vivances (ressentis du vécu) à se reconnecter à son corps et son esprit, à prendre du recul, à prendre progressivement confiance en soi, en ses capacités, quelles qu’elles soient, à s’aimer tel que nous sommes.

 Oui , NOUS , tout le monde est différent …

La pratique de la sophrologie nous enseigne progressivement à prendre conscience de notre corps, de notre vécu, de qui nous sommes, sans analyse et sans jugement. Cette pratique conduit vers une acceptation de soi, de sa singularité, pour ne plus se sentir prisonnier de son corps qui ne marche pas comme on le souhaiterait … ou de ce mental qui ne va pas aussi vite ou qui fonctionne différemment. Il est intéressant d’envisager les choses sous un angle nouveau…

 

En effet, la Sophrologie peut permettre à la personne quel que soit son déficit (physique, mental, psychologique …), de gérer, au fil des séances, une partie de ses  « différences ». La Sophrologie lui permet d’ajuster son appréciation et ses impressions face à des manifestations telles que : 

  • Le stress,
  • La perte de confiance en soi,
  • La douleur
  • La concentration, l’attention, la mémoire
  • Tensions, contractures
  • Relation avec les autres,
  • Les problèmes de sommeil  ….

Une séance de sophrologie est composée d'exercices de relaxation dynamique, qui permettent de détendre le corps accompagnés d'une respiration abdominale contrôlée, puis d'une suggestion mentale via une visualisation positive.