Mode d'utilisation

Usage Oral :

Les huiles essentielles (HE) sont mélangées avec un peu de miel ou d'huile végétale, ou encore prises sur un sucre ou un comprimé neutre (magasins bio, Aroma- Zone  etc…)

Max : 1 à 2 gouttes sur un support maximum 3 fois par jour.

Pour ce mode d'utilisation, il est indispensable de suivre les indications thérapeutiques.


Diffusion :

Les huiles essentielles peuvent être nébulisées dans un diffuseur électrique. L'odeur est très intense. Cette méthode permet de nettoyer l'atmosphère de tout germe pathogène ; elle a un effet préventif et thérapeutique.

Il existe également l'évaporation à chaud. Quelques gouttes d'une huile essentielle pure déposée sur une céramique s'évaporeront rapidement (5 à 10 minutes) selon la puissance de l'huile essentielle. Cette méthode permet de chauffer l'huile en douceur, ce qui ne va pas l'oxyder.

Il existe également les brûles parfums, mais ceux-ci, de par leur chaleur intense, entraînent l'oxydation et donc la détérioration de l'huile essentielle. Il n'y a dans ce cas aucune action thérapeutique.


Inhalation :

Soit directement sur un mouchoir, soit en versant quelques gouttes d'huile essentielle dans un bol d'eau bouillante. L'inhalation est un moyen efficace pour dégager les voies respiratoires ou pour tonifier et nettoyer la peau.

Méthode déconseillée aux asthmatiques et aux enfants de moins de 7 ans. Diminuez le nombre recommandé de gouttes pour les enfants jusqu'à 11 ans.


Bain :

Versez une vingtaine de gouttes (maximum) dans une base pour le bain ou dans une cuillère à soupe de lait entier si possible. Sous l'action de l'eau chaude les pores se dilatent, ce qui favorise la pénétration. Rester dans le bain 15 à 20 minutes.

Important : les huiles essentielles pures sont insolubles dans l'eau, diluez-les toujours avant de les ajouter à l'eau du bain (huile base neutre, huile végétale).


En Friction / Massage :

C'est la voie la plus douce car la peau joue le rôle de filtre. Les huiles sont diluées dans de l'huile végétale. Disposer l'huile végétale dans le creux de la main;

  • Ajouter 7 gouttes (max) d'huile essentielle (ou essence) ou d'un mélange d'huiles essentielles.
  • On les applique toutes les 3 - 4 heures (soit 3 fois par jour) pour se soigner et une fois le soir en prévention.
  • Pour un massage corporel, la dilution de l'huile essentielle est de 5% pour 95% d'huile végétale. Pour un massage du visage, la dilution est de 1 à 3%.

En Compresse :

L'utilisation des huiles essentielles en compresses donne de bons résultats en application locale pour adoucir, calmer une inflammation ou cicatriser des blessures peu étendues. Versez 4 à 5 gouttes dans un bol d'eau chaude ou tiède. Appliquer sur :

  • l'abdomen, pour une action sur le système digestif
  • le plexus solaire, pour des problèmes de nervosité et d'angoisse
  • la face interne des poignets ou en frottant la face interne d'un poignet contre le creux du coude opposé, pour un effet général
  • le long de la colonne vertébrale, pour tous les problèmes affectant le système nerveux autonome
  • le thorax et le haut du dos, pour les problèmes respiratoires
  • en regard du problème ou de l'organe ciblé (par exemple, les tempes et la nuque pour une migraine)
  • la voûte plantaire, lorsqu'il s'agit de jeunes enfants.

Onction :

Appliquer quelques gouttes d'huile essentielle sur une petite surface de peau (cou, tempes, poignets,…), un peu comme un parfum.

Siret ; 834420358 00014

 N'hésitez pas à prendre contact pour tous renseignements.Contact