Sophrologie et examens

Pour beaucoup de jeunes, le printemps est synonyme de révisions, avec son lot d’angoisses et d’insomnies.

À l’approche du baccalauréat et des partiels, la pression monte et souvent, les nuits se raccourcissent, le sommeil est de moins bonne qualité et pour certains étudiants sujets au stress, l’angoisse se fait de plus en plus ressentir. Or l’anxiété est contre-productive car elle annihile nos capacités. Il existe cependant des solutions pour remédier à cet état de tension permanente et déployer toute la concentration, la volonté et la motivation nécessaire à l’approche de cette période souvent lourde d’enjeux. L’objectif: être dans le bon état d’esprit, puisqu’au-delà du travail de révision et d’assimilation indispensable à la réussite d’un examen, le mental joue un rôle central lorsqu’il s’agit de mobiliser ses connaissances.

La base de la sophrologie, c’est la respiration abdominale. Cela va permettre un apaisement mental et un recentrage du corps. «C’est la base. Nous devrions tous apprendre à respirer correctement. Cela aide entre autre pour le stress et cela permet de mieux se concentrer le jour J»,

Il y existe aussi des exercices de relâchement du corps, comme la rotation du buste. En position debout, les jambes sont fixes, les bras ballants. Cela va permettre de sentir toute la colonne vertébrale, le trapèze et les cervicales. C’est un exercice qui provoque beaucoup de bâillements».

Chez soi, il est aussi possible d’effectuer une lecture du corps: je détends tout mon corps, de mon visage jusqu’à mes pieds, en se concentrant sur chaque partie de mon corps. Je relâche mes yeux, mon front, mes joues, mon cou... Puis je me cale dans une respiration abdominale (j’inspire en gonflant le ventre et la poitrine et j’expire en soufflant comme dans une paille) et je peux alors évoquer une phrase positive « je suis confiant  à l’approche du….). L’exercice peut prendre cinq à dix minutes. L'idée, c’est de mettre au sommeil le conscient et lui fournir la bonne information….

Voilà quelques pistes …..